Récemment, une tendance intrigante a émergé sur les réseaux sociaux : des images générées par des IA telles que Midjourney, Chat GPT ou encore Stable Diffusion sont parsemées de logos de grandes marques ou de messages subliminaux. Alors que la plupart des utilisateurs voient ces outils comme des moyens ludiques pour laisser libre cours à leur imagination, certains se demandent si ces images pourraient être exploitées à des fins publicitaires, introduisant ainsi des messages subliminaux.
L’usage de tels messages dans la publicité est depuis longtemps un sujet controversé. Leur véritable efficacité pour influencer les consommateurs sans leur consentement conscient est encore largement débattue.
La plupart des études scientifiques suggèrent que les messages subliminaux ont peu ou pas d’effet significatif sur le comportement humain. Bien que des expériences aient démontré que les individus peuvent percevoir inconsciemment certains stimuli subliminaux, il est ardu de prouver que ces stimuli ont un impact durable sur le comportement.
Les messages subliminaux ont été au cœur de nombreuses rumeurs et légendes urbaines, notamment dans les années 1950 et 1960. Certains affirmaient alors que des messages cachés dans des chansons ou des publicités poussaient les gens à la violence ou à la consommation de produits. La plupart de ces allégations se sont révélées fausses, notamment celle de James Vicary, un marketeur américain qui prétendait qu’en insérant des messages subliminaux comme « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn« , les ventes avaient augmenté respectivement de 18% et de 50%. Il a par la suite admis avoir nettement exagéré ces chiffres.
Dans de nombreux pays, des réglementations strictes régissent l’utilisation des messages subliminaux dans la publicité, souvent interdits. Cependant, il est souvent difficile de faire respecter ces réglementations en raison de la complexité à déterminer si un message est effectivement subliminal.
La Nouvelle Frontière : Intégration d’images ou messages cachés dans les QR codes générées par IA
Une nouvelle tendance a émergé, consistant à créer des QR codes artistiques avec Stable Diffusion via ControlNet, un modèle de vision du langage (LVM) image-à-image. Cette méthode, initiée par nhciao et partagée sur Reddit, a conduit à la création d’images fascinantes telles qu’un village médiéval en forme de spirale ou de damier, comme illustré par l’utilisateur Reddit « Ugleh ».
De nombreux internautes ont adopté cette méthode, récemment utilisée pour créer des illusions d’optique : en plissant les yeux et en reculant, des messages se révèlent dans les images.
Cependant, toutes les tentatives ne sont pas parfaites, comme le montre une image largement partagée où le mot « OBEY » est inscrit (est-ce une injonction ou une publicité pour la marque de vêtements du même nom ?) avec en prime des personnages tronqués.
Plus l’image est petite, plus il est aisé de discerner le message :
Les publicitaires s’appuient déjà sur l’IA générative pour optimiser leurs campagnes et créer du contenu personnalisé pour leurs clients cibles. Vont-ils désormais utiliser cette technologie pour insérer des messages subliminaux dans leurs affiches ou leurs films publicitaires, alors même que leur efficacité reste incertaine ?